Vous êtes ici : > Sérigraphie

La sérigraphie, l'art s'invite dans notre quotidien

Du latin sericum, « soie », et du grec graphein, « l'écriture », la sérigraphie est une technique d'impression réalisée à l'aide de pochoirs.

L'histoire de la sérigraphie

Les premiers pochoirs réalisés par l'homme remontent à 30 000 ans, les hommes des cavernes signaient leurs fresques avec le contour de leurs mains. Vers l'an 1 000, les Chinois inventèrent un procédé d'impression : les lettres mobiles qui fut repris et modernisé par Gutenberg en 1440 . Au Japon, la technique du pochoir était utilisée pour imprimer les blasons et les kimonos, elle était appelée alors « katagami ». Au moyen age, les pochoirs servaient à colorier les cartes à jouer sur des supports en bois gravés. En 1907, Samuel Simon fit breveté sa technique de sérigraphie en Angleterre. Au XIX ème siècle, la sérigraphie fait son entrée aux États-Unis et se modernise. Lors de la seconde guerre mondiale, ce procédé fut amené par les soldats Américains sur le continent Européen, et s'est de plus en plus développé jusqu'à nos jours.

La technique de la sérigraphie

Matériel nécessaire :

- un écran (cadre de bois ou de métal sur lequel est tendu un tissu de sérigraphie)

- une raclette en caoutchouc montée sur un support en bois

- de l'émulsion photosensible

- de l'encre de couleur ou noire

- du papier

- un dessin, un texte ou tout autre motif

- une feuille de film plastique transparent

Ensuite, préparation de l'écran :

Pour cela, photocopier le motif à imprimer sur le film transparent. L’écran de sérigraphie est ensuite enduit d'émulsion photosensible sur lequel, le film transparent est posé. L'écran est ensuite placé sous une lampe reproduisant les rayons du soleil. L’émulsion est « cuite » par les rayons.

Dès que l'écran est sec, on peut passer à la dernière étape : l'impression.

Une feuille est placée sous l'écran, sur ce dernier, on dispose un peu d'encre et, à l'aide de la raclette, on appuie pour faire passer l'encre à travers le dessin.

La finalité de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d'impression, simple, économique, utilisée dans de nombreux domaines.

Tous les jours nous côtoyons des objets nés de cette technique. Tous les types de support peuvent être utilisés, carton, verre, papier, bois, textile, métal …

Pratiquée de façon industrielle, c'est un très bon moyen de communication pour la publicité grâce aux affiches imprimées en sérigraphie.

Dans le monde artisanal et artistique, la sérigraphie est devenue une valeur sure. Il est possible de passer une commande chez un artisan sérigraphe qui créera une affiche originale. Découvrez sur notre site la sérigraphie d'art : de belles affiches d'art, en édition limitée, une oeuvre d'art à prix abordable.

La sérigraphie d'art s'est affirmée en tant que moyen d'expression, elle est devenue une branche des arts plastiques et des Beaux-Arts. L'affiche d'art est reconnue par tous et s'invite dans notre vie de tos les jours. Sans nul doute, l'un des plus grand artiste sérigraphe fut Andy Warhol, pionnier du mouvement pop art, il réalisa des affiches d'art telles « Two dollars bills »en 1962 , ou, « Mao »,en 1972, et de nombreuses sérigraphies pop art. On lui doit cette citation, « Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées », il souhaitait faire de l'art un produit de masse.

top