Vous êtes ici : > Sculpture

L'art des Hommes aux mains d'or : la sculpture

La sculpture qu'est que c'est ?

La définition propre de la sculpture est que c'est une activité artistique qui consiste à réaliser des formes en volume ou en reliefs, les artistes sculpteurs peuvent avoir envie de représenter leur femme, leur entourage, ou qui c'est peut-être même leur chien après tout l'amour n'a pas de frontières !

Historiquement la première apparition de la sculpture remonte au temps de la sorcellerie où l'on offrait de petites figurines sculptées en cadeaux aux puissances surnaturelles.

Les premières sculptures représentaient des femmes, muses des Hommes. Elles étaient souvent la réalisation d'un fantasme, donc nues, mais ils pouvaient également représenter des animaux légendaires ou majestueux.

Les techniques et matériaux de la sculpture :

Les matériaux les plus fréquemment utilisés, sont la pierre, le ciment, le béton, l'argile et la terre glaise.

Comme pour tous les arts qui existent, la peinture, l’écriture ou même la photographie, il y a plusieurs techniques possibles pour le domaine de la sculpture.

D'abord, le modelage, qui comme son nom l'indique consiste tout simplement à donner une forme désiré à un support malléable, comme de l'argile ou de la terre, pour obtenir une sculpture de femme d'animaux ou d'objet à partir d'un simple amas de pâte, de l'art à partir de rien ! De l'or entre les mains !

Une seconde technique existe, c'est la taille, avec ou sans modèle, à l'inverse du modale on va tailler notre support, de la pierre en générale, et en enlever une partir au fur et à mesure de la taille, pour arriver à la forme désirée.

D'autres méthodes plus originales existent comme l'assemblage (on met en commun des objets totalement différents pour créer une sculpture unique en tous points).

La sculpture sur bois est également très prisée, et peut devenir une idée de décoration d'intérieur très à la mode.

La sculpture dans le monde d'aujourd'hui :

Bon nombre de sculpteurs d'hier sont encore très célèbres aujourd'hui, comme Rodin, mais aussi Michel-Ange pour ne citer qu'eux.

De nombreux artistes, que ce soit des peintres ou des auteurs célébrissimes, ont apporté leur petite touche personnelle au monde de la sculpture par le biais de petites citations : « La sculpture donne de l'âme au marbre. » disait Chateaubriand, quand à Salvador Dali il se plaisait à ironiser sur le fait que « Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas. »

Depuis les années 2000 il y a eu un boom et on peut observer des sculptures dans beaucoup de foyers, dans le salon, comme déco pour la maison et certains en offrent en cadeaux pour des couples d'amis, car c'est un cadeau qui fait sensation par son raffinement et sa beauté. Découvrez sur notre site la sculpture origami.

top