Vous êtes ici : > sanguine

Le trait sanguin

Un sang noble et un trait vivant

Le crayon, le fusain et l'encre de chine, on connaît. Un tableau d'art réaliste au trait noir fait certes son petit effet, mais peut parfois être un brin commun ou sombre selon nos envies. C'est là qu'intervient la sanguine, une craie de couleur rouge terre au rendu semblable au crayon, au trait vibrant et intense. Son origine naturelle, une roche proche de l'oxyde de fer, permet un résultat naturel. Petit plus, cette technique est souvent favorisée par souci de réalisme, la teinte rendant un effet carné au modèle humain.

Ce rendu très privilégié par les artistes et reconnu comme gage de qualité a souvent été le centre d'attention de grandes enchères, les portraits d'artistes se vendant jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Ainsi, Leonard de Vinci a réalisé de nombreuses sanguines de son vivant, dont un autoportrait, et sacralise la craie par la même occasion en reconnaissant son intérêt artistique.

Luxe et lumière

Si même l'un des plus grands artistes et inventeurs de tout les temps choisit de se représenter lui même à la sanguine, pas de doute, la sanguine est une valeur sûre. Ses pigments captent la lumière à merveille et permettent un contraste qui n'a pas à rougir quant à celui du noir et blanc ! D'autant qu'ils permettent de créer des camaïeus profonds, harmonieux et riches sans avoir recours à une autre couleur.

Un mur, de quelle couleur qu'il soit, vide ou chargé, sera forcément ravi de se voir paré d'un si belle décoration murale pour la maison. Il s'agit d'une décoration unique, toujours de bon goût, discrète et remarquable à la fois. Dans une chambre toute de blanc vêtue, une grande toile entre terre et rouge sera toujours la bienvenue, pour une décoration sobre mais prenante. Soit une oeuvre toute en poésie, en subtilité et lourde en références ! La sanguine de Prévert sensuelle, l'ambiance sombre ou encore experte dans son tracé ; il y aura définitivement une sanguine pour tout le monde et pour chaque occasion.

 La sensualité vivante, dans un coup de crayon.

top