Vous êtes ici : > Porcelaine

La porcelaine : un art ancestral toujours à la mode

Un artisanat d'origine chinoise aujourd'hui fabriqué dans le monde entier

La porcelaine est une céramique fine et translucide fabriquée à partir d'argiles blanches cuites à plus de 1200° : les kaolins. A l'origine, ils furent découverts en Chine et c'est d'ailleurs de cette région du monde que vient la porcelaine. On considère que c'est sous la dynastie des Han que sont apparues les premières porcelaines véritables, mais ce n'est qu'au XIIe siècle que la fabrication atteint la perfection. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que les potiers européens essayent de reproduire la porcelaine chinoise. Ces tentatives participèrent à l'essor de nombreuses manufactures en Angleterre et en France (la fameuse porcelaine de Limoges!). Aujourd'hui, on fabrique de la porcelaine dans le monde entier : en Allemagne, en Russie, ou encore au Vietnam.

La porcelaine : un objet esthétique

Le caractère fin et translucide de la porcelaine en fait une céramique exceptionnelle. Cependant, des défauts surgissent régulièrement après la cuisson et c'est pour masquer ces imperfections que fut développée la peinture sur porcelaine. Elle est toujours effectuée à la main, à l'aide de poudres de couleurs transformées en pâtes, et nécessite une cuisson à 700° (appelée "troisième feu") pour fixer la peinture à la céramique. La finesse et la beauté de certaines peintures font des porcelaines de véritables œuvres d'art. D'ailleurs, la porcelaine la plus chère au monde s'est vendue à un million de livres sterling lors d'une vente aux enchères.

Un produit de renom

La porcelaine est donc une céramique d'exception et de nombreux artistes (Jean Nast, Camille Le Tallec) l'ont élevée au rang d'objet d'art. De nombreuses manufactures ont aussi participé à la diffusion et à la renommée de la porcelaine. C'est le cas de la maison Bernardaud qui manufacture la porcelaine de Limoges que l'on appelle aussi "porcelaine Bernardaud". Outre le fait qu'elle perpétue la tradition de la décoration sur porcelaine, la maison Bernardaud participe aussi au renouveau de cette céramique. C'est pour cette raison qu'on peut trouver aujourd'hui des tasses à expresso en porcelaine ou des timbales de naissance en porcelaine, ce qui peut constituer un cadeau de baptême original. Découvrez sur notre site la porcelaine peinte à la main, porcelaine enfant, bébé et aussi pour le quotidien. Chaque accessoire est personnalisé à la main avec un prénom, ou le message de votre choix, pour créer un objet unique.

top