Vous êtes ici : > peinture numérique

La peinture numérique : l'informatique a aussi ses artistes !

Dévoile-nous tes particularités !

Je suis, comme toute peinture, une activité consistant à répartir des couleurs sur une surface. Cependant, je me distingue des autres formes artistiques par mon adjectif "numérique". Celui-ci désigne une technique moderne, liée à l'informatique et à ses logiciels, et ayant de ce fait substituer les pinceaux et autres tubes de peinture. En effet, la tablette graphique et le stylet ont remplacé les outils traditionnels.

Comme tout art, l'art numérique a pour but non pas l'activité mercantile et publicitaire comme c'est le cas de l'infographie, mais celui de la libre création.

D'autre part, mon principal atout est de pouvoir m'effacer facilement et indéfiniment. Ainsi, l'expérimentation et l'imagination n'ont pas de limites !

Ma petite histoire...

Je suis né dans les années 90. Je suis utilisé dans le cinéma, la télévision, les jeux vidéos ("matte painting"), etc. Les outils 3D ont donné naissance à de nouveaux domaines de l'Art Numérique. Les artistes du numérique les ont parfaitement intégrés à leurs œuvres numériques planes.

Il est cependant nécessaire de posséder un logiciel tel que Corel painter, Mypaint, ou encore Adobe Photoshop.

Les artistes les plus connus sont par exemple Piotr Kowalski, Hervé Fischer ou Olivier Schaal.

Mes différents "styles"...

Des tableaux déco design, de tableaux d'art numérique mais aussi de posters comme par exemple des triptyques évoquant la nature, sont réalisés par des artistes. Ils sont imprimés sur de nombreux supports aussi modernes que variés, du petit au grand format.

top