Vous êtes ici : > Pastel

Le pastel ? C'est toute une histoire !

Pastel : quels-sont tes secrets ?

Je suis un bâtonnet de couleur, et je m'apparente au bâton de craie. Le pastelliste se sert de moi pour dessiner ou peindre. Mon principal avantage est ma facilité d'utilisation, étant donné que je suis composé de pigments agglomérés à du talc et de l'eau gommée. Ainsi, je n'ai nullement besoin d'eau, de pinceau, ni de palette. Je suis en outre résistant aux épreuves du temps.

Ma petite histoire...

Si mes souvenirs sont exacts, je serais très ancien puisque je daterais de la Préhistoire !

Mais ce qui est certain, c'est que les artistes italiens du Quattrocento tel que Leonard de Vinci me connaissent bien ! D'ailleurs, mon nom vient tu terme "pasta", signifiant pâte.

Mais mon âge d'or est le 17ème siècle, et principalement avec des artistes tels que Charles Le Brun ou encore Rubens.

Les Impressionnistes m'utilisent également au 19ème siècle, et notamment Edgar Degas.

Mais très proche de nous, le 02 mai 2012, une version du célèbre tableau "Cri" d'Edvard Munch a été vendue aux enchères à plus de 119 millions de dollars.

Baudelaire m'a célébré dans "Les Fleurs du Mal" : "Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché".

Pour la décoration intérieure de la maison...

La déco pastel est la palette idéale de couleurs pour le printemps et l'été. A l'inverse des couleurs criardes et fluo, elles sauront rendre un lieu doux et paisible.

Le pastel design est à la mode ! Cette tendance allie les formes modernes du mobilier, de la vaisselle mais aussi des lampes à mes tons chaleureux et tendres .

De plus, c'est une idée de cadeau originale pour la fête des mères...

top