Vous êtes ici : > linogravure

Linogravure, sur les traces de Matisse et Picasso

La linogravure ça vient d’où, ça signifie quoi ?

La linogravure, étymologiquement parlant est composé de lino, abréviation de linoléum et de gravure qui signifie simplement la gravure sur le linoleum et a vu la lumière du jour au début du 20ème siècle. C’est un procédé inspiré de la xylographie qui a contrario utilise une planche de bois comme support.

Technique de gravure, la linogravure utilise les notions de vide et de relief afin d'imprimer à l'encre sur des feuilles de papier des motifs choisis par l'utilisateur.

Les outils :

Pour débuter, il faut se munir de Linoleum (communément nommé Lino), d’un rouleau à peinture (d’une taille appropriée en fonction de la gravure), d’encre, d’une gouge et de papiers.

La technique :

La gouge est un outil permettant de créer le relief en creusant à l’intérieur du Linoleum. Ce dernier servira de support pour la création des formes voulues.

La meilleure solution étant de dessiner au préalable les motifs sur le lino afin d’avoir des lignes tracées pour la découpe à la gouge.

Une fois creusé, le lino sera prêt à recevoir la couleur pour l’impression. Un support externe est nécessaire pour y déposer l’encre. Il faut désormais imbiber le rouleau de la couleur et l’apposer sur le lino. La couleur ne se déposera pas sur les zones vides mais sur les zones pleines. Il est donc judicieux de réfléchir avant de creuser afin que ce soit bien la forme que l’utilisateur désire qui s’imprime. Le risque est, sinon, de se retrouver avec des formes incongrues.

Le papier servira de support à l’impression, il n’y a plus qu’à le poser sur lino en le maintenant fermement pour qu'il s’approprie l’encre.

Pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

La linogravure possède un grand nombre de d’application en fonction de la personne qui tient la gouge ; la seule limite possible est l’imagination. L’utilisation la plus populaire étant la décoration murale originale, pour le salon par exemple, et fait de la linogravure une bonne idée de décoration d’intérieur ainsi qu’un cadeau de déco original à offrir pour ceux n’ayant pas, de façon générale, d’idées de déco d’appartement.

On trouve bien évidemment des linogravures plus complexes avec des juxtapositions de couleurs et de formes, comme le faisait Pablo Picasso ou plus récemment Géraldine Theurot, peintre qui réalisent des linogravures dans un style contemporain. Les artistes réalisent avec la linogravure des œuvres uniques signées.

top