Vous êtes ici : > Aquarelle

L'aquarelle, une idée de décoration originale

Qu'est-ce que l'aquarelle?

L'aquarelle est une technique de peinture employant des pigments colorés broyés et agglomérés, que l'on dilue à l'eau. Elle se réalise en principe sur un papier spécialement destiné à cette technique, en raison de ses propriétés d'absorption du surplus d'eau, mais les artistes célèbres des siècles passés ont aussi pratiqué l'aquarelle sur des supports plus génériques, comme du carton, selon leur humeur. Par exemple, l'une des versions du célèbre Cri de Munch est une aquarelle sur carton.

L'aquarelle permet une peinture rapide et donne un résultat légèrement transparent qui caractérise cette technique. On se sert souvent de l'aquarelle pour la réalisation de croquis ou d'études préalables à des tableaux à l'huile, en raison de sa rapidité d'exécution, mais aussi du peu de matériel qu'elle demande : papier, pigments en godets ou en tubes, pinceaux, eau suffisent à la réalisation d'une aquarelle. Pour ces mêmes raisons, l'aquarelle est un type de peinture parfaitement adapté au plein air.

Quelques aquarellistes célèbres

De nombreux grands peintres ont pratiqué l'aquarelle, à côté de leurs oeuvres majeures, réalisées en huile sur toile. L'un des inconvénients de l'aquarelle, à côté des avantages que nous avons énoncés ci-dessus, est qu'elle est fragile. Cette fragilité provient d'une part de son support, aisément destructible, d'autre part de la dilution à l'eau des pigments, qui rend l'oeuvre particulièrement sensible à la lumière.

A la Renaissance, le célèbre peintre allemand Albrecht Dürer peaufine la technique, en la mélangeant à la gouache et à l'encre. Il s'en sert pour réaliser des lavis et préparer des croquis de paysages. On conserve de lui, en particulier, toute une série d'aquarelles peintes durant son voyage en Italie, à la fin du XVe s. Au XVIIIe s., des peintres comme Watteau utilisent l'aquarelle pour évoquer la légèreté et l'évanescence propre aux scènes de genre.

Plus près de nous, on peut citer les aquarelles de Delacroix, rassemblées lors de son voyage en Orient, ainsi que les études du sculpteur Rodin pour ses célèbres danseuses.

L'aquarelle aujourd'hui

Aujourd'hui, l'aquarelle est souvent considérée comme un genre pictural à part entière, et non plus une technique mineure destinée à préparer une oeuvre d'importance. Les aquarellistes parlent volontiers de la "vibration" de l'aquarelle, ainsi que du rapport subtil entre la couleur et la transparence.

Souvent plus accessibles, financièrement parlant, que les toiles, les aquarelles contemporaines constituent autant de pièces uniques qui feront des cadeaux déco originaux. Que vous vous intéressiez vous-même à la pratique de l'aquarelle et réalisiez dans votre maison une décoration murale originale ou que vous soyez amateur de cette forme de peinture, n'oubliez pas que l'aquarelle, longtemps considérée comme forme mineure, a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse.

top