Vous êtes ici : > grès

Au grès de vos envies...

Qu'est-ce que le grès ?

Le grès est un matériau utilisé dans la céramique. Il se compose d'argile à teneur très élevée en silice. Il est caractérisé par sa dureté et sa capacité à résister à toutes sortes d'agressions, qui peuvent être chimiques ou temporelles. Une fois cuit, le grès devient naturellement imperméable, ce qui le différencie fondamentalement des poteries ou des faïences, qui ont besoin d'être recouvertes d'un émail.

D'où vient-il ?

Dans l'art chinois, les grès étaient notamment utilisés pour les arts de la table: vases, assiettes, plats... Le grès une fois cuit prend une couleur marron, mais certains ont eu l'idée de le colorer avec d'autres matériaux précieux qui en font des objets uniques réservés aux plus grandes dynasties chinoises, et de les utiliser comme décoration de table à part entière, véritables décorations de fête et d'apparat destinées à impressionner. Mise au point au 3e siècle en Chine, il faudra néanmoins attendre le 14e siècle avant de voir la technique du grès se répandre en Occident. Avec l'apparition de la faïence et de la porcelaine aux 17e et 18e siècle, le grès a perdu de son importance, mais il est aujourd'hui remis au goût du jour par de nombreux artistes.

Le grès aujourd'hui.

Aujourd'hui, le grès est surtout travaillé à des fins esthétiques. Bien que la gamme de couleurs soit plus réduite que pour la porcelaine ou la faïence, le grès est surtout travaillé au niveau de la forme, souvent très originale du fait de sa forte plasticité. Dans les foyers, on le trouve principalement sous forme de décorations de table. Il peut aussi constituer un cadeau original pour une femme attentive à sa décoration d'intérieur (photophores, vaisselle...).

top