Vous êtes ici : > Estampe originale

L'estampe, affiche d'art et déco murale originale

Si vous cherchez une idée de décoration d'intérieur originale ou une forme inédite d'affiche d'art, pourquoi ne pas opter pour une estampe ? Il s'agit en fait d'une tradition picturale ancienne, mais remise au goût du jour, elle fournit une déco murale originale et authentique.

Qu'est-ce que l'art de l'estampe ?

L'estampe sert à créer des affiches originales. On désigne en effet à l'origine du nom d'estampe l'impression que l'on obtient à partir d'une gravure sur bois ou sur métal. Il convient de différencier l'estampe d'autres formes de gravures apparues depuis, comme la lithographie, la sérigraphie ou encore, récemment, l'estampe numérique.

La définition de l'estampe demeure cependant assez floue, d'autant qu'elle a fluctué au fil de l'histoire de l'art. Le plus simple est peut-être de donner quelques exemples d'estampes célèbres, sachant qu'on utilise encore le terme pour distinguer une impression originale à partir d'une plaque gravée en creux ou en relief (qui est une estampe) de la simple reproduction.

Quelques maîtres de l'estampe

Les premières estampes apparaissent au tout début du XVe s. L'un des premiers maîtres en est le peintre rhénan Martin Schongauer, dont les oeuvres auront de nombreux imitateurs. Dürer et Rembrandt réalisèrent à leur tour des estampes. Le succès de cette forme picturale s'explique surtout par son faible coût, par rapport à la peinture. La première imprimerie d'estampes voit le jour à Anvers au XVIe s.

Même si l'estampe fait l'objet d'un commerce intensif, elle demeure une réelle forme d'art pictural. Elle n'est d'ailleurs pas pratiquée qu'en Europe. L'une des estampes les plus connues de tous les temps, tellement reproduite un peu partout que vous l'avez forcément déjà vue quelque part, est La Grande Vague du peintre Hokusai. Gauguin, quant à lui, a consacré une série d'estampes à son séjour à Tahiti.

Comment est réalisée une estampe ?

La plupart du temps, l'artiste ne réalise que le dessin, la création des planches servant à l'impression étant confiée à des artisans spécialisés. Le choix du papier revêt une importance considérable : on distingue ainsi ceux qui seront impressionnés en relief et ceux qui ne recevront que le tracé.

Si de nombreuses estampes, en particulier celles du XIXe s. en Europe sont réalisées en noir et blanc, il existe aussi des estampes colorées, comme l'est la célèbre Vague d'Hokusai que nous évoquions ci-dessus.

top