Vous êtes ici : > Céramique

Tout, tout, tout sur la céramique

Origines et techniques

La céramique, aujourd'hui principalement connue chez nous via la poterie et la sculpture, est un ensemble de techniques remontant aussi loin que le paléolithique, il y a près de 30 000 ans.

Son provient du grec ancien "keramos", qui signifie argile, la terre cuite étant bien sûr l'une des premières formes de matériau céramique.

Les techniques pour fabriquer la céramique sont très variées, car évidemment l'on ne réalise pas une précieuse porcelaine de chine (pensons à certains vases des dynasties Ming ou Qing, vendus parfois à des sommes atteignant plus de 60 millions d'euros) de la même manière qu'un carreau de mosaïque. Deux grandes tendances se dégagent. La plus connue : un matériau naturellement ou artificiellement sédimentaire et à l'état de "pâte" est façonné puis durci à très hautes températures. La nature de ce matériau peut varier, allant de l'argile à la pâte synthétique, un gel très épais contenant des cristaux choisis pour leurs propriétés. Cela nécessite bien sûr un ustensile pour façonner, comme le célèbre tour de potier, et un autre pour cuire, en général un four.

La méthode la moins connue est plus utilisée dans l'industrie technique et est appelée frittage : l'on agglutine à haute température une poudre préalablement comprimée en la forme souhaitée, pour obtenir une pièce solide mais fragile, poreuse, à la densité contrôlée - notamment les redoutables couteaux céramiques.

Une céramique, oui... mais laquelle ?

L'on distingue plusieurs types d'objets en céramique, c'est à dire les objets utilitaires comme la vaisselle, les objets d'art, et les objets techniques comme certains roulement à bille, ceux-là composés de matériaux plus modernes, entre autres des sels d'azote.

Bien sûr, lorsque l'on entre dans le domaine des arts de la table ou de la décoration de la maison, les frontières entre l'utilitaire et l'artistique deviennent floues, tant les créateurs modernes inventent des accessoires de décoration de table toujours plus beaux et pratiques, pour une fête ou pour une quotidien élégant, et font de la maison - et de la cuisine - un endroit où l'utile se joint à l'agréable, par exemple avec des ustensiles qui sont aussi des objets de déco originaux.

La céramique au quotidien

De nos jours, l'on peut utiliser la céramique partout. Que ce soit pour une décoration de table, un bel objet, un service en porcelaine, une façade en briques ou une baignoire en grès poli, ce ne sont ni les textures ni les coloris qui manquent. Découvrez sur notre site la porcelaine peinte à la main par l'artiste Judith Leviant: une très belle collection de porcelaine personnalisée avec vos prénoms et messages. 

Et, comme le dit l'artiste Jean Girel dans sa "Sagesse du Potier", "Sept cents degrés, l'enfer sur terre. C'est la température à laquelle les pots commencent à se sentir chez eux."

top