Vous êtes ici : > céladon

Le Céladon : Alliance de l'utile et de l’élégance

Le mot céladon désigne à la fois la couleur vert pâle et une porcelaine d'Extrême-Orient de cette couleur. Le céladon doit son nom au berger Céladon, personnage d'un roman pastoral de 1610, L'ASTREE, ce personnage portait des rubans verts. En Chinois, le céladon se dit « quingci »qui se traduit par « porcelaine verte ».

L’histoire du céladon

Le procédé de la fabrication du céladon a été inventé en Chine. Des fouilles archéologiques, ont permis de retrouver des céladons primitifs datant de 1500 à 1050 avant J.C. . Ils étaient façonnés à l'aide de colombières d'argile superposées. Peu à peu, les potiers découvrent la technique des couvertes de grand feu, qui permet de donner un fini lisse et brillant aux objets.

Au II ème siècle après J.C., les céladons sont généralement monochromes, ornés ou non de motifs simples, finement mis en relief, d'une couleur verte translucide.

Par la suite, les artisans les décorent de motifs appliqués sur la couverte, et obtiennent des teintes variant du brun au vert-jaune.

Cette technique aura une grande influence sur l'évolution de la céramique chinoise.

Le céladon atteint son apogée au XII ème siècle, les décorations ornant les objets sont de plus en plus sophistiquées. Ils prennent toutes les formes, de l'objet utilitaire et de la vie courante tels, des bols, des plats, aux sculptures qui peuvent représenter des divinités.

Les artisans les plus réputés de cette époque sont les frères CHANG .

La fabrication du céladon

La matière utilisée pour fabriquer le céladon est l'argile, et plus particulièrement le kaolin, qui est une argile très pure et très blanche.

L'objet, une fois façonné, est cuit à très haute température, au-delà de 1200° dans des fours spéciaux.

Les cendres produites pendant la cuisson retombent et forment sur la poterie un glaçage naturel appelé céladon vernis. Cette méthode apporte plus de solidité et de beauté à la céramique.

Les décors, s'il y en a, sont incisés dans l'argile humide avant glaçurage.

La couleur est obtenue par la cuisson en réduction, c’est à dire avec un apport limité en oxygène, ce qui a pour effet d'éclaircir les couleurs. Les coloris dépendent de la quantité de fer contenue dans l'argile.

Le céladon et l'art de la table

Les objets en céladon peuvent avoir toutes les utilités, décoratifs ou pratiques.

Des bougeoirs en céladon, sculptés, blancs feront une charmante décoration pour la table.

Des accessoires déco pour la table comme une coupe ronde ou des petits plats en céladon à bordures contournées seront du plus grand effet.

Pour décorer une table ou la couleur verte prédomine, la couleur vert pâle et translucide d'un service de table en céladon apportera luminosité et élégance à la pièce.

Les objets en céladon attirent les collectionneurs et les amateurs d’art. 

Un brûle-parfum en céladon orné de bronzes ciselés et dorés fera un cadeau original et délicat pour un femme.

La finesse, la couleur douce des objets en céladon sont reconnus par tous, Edmond de Rostand le cite d'ailleurs dans son œuvre, Cyrano de Bergerac, dans les termes suivants « élégant comme un céladon ».

top