Vous êtes ici : > calligraphie

LA CALLIGRAPHIE : DE L'ECRITURE A LA PASSION

Le mot « calligraphie » vient du grec : « kallos » qui veut dire beauté et de « graphein » que l’on traduit par l’art de bien écrire. La calligraphie est donc l’art de bien former les lettres, de manière élégante et ornée. Sous l’Antiquité et au Moyen Age, peu de personnes savaient lire et écrire. Seuls, les moines recopiaient les textes religieux, puis les laïcs ont suivi leur exemple pour copier des textes de littérature, d’histoire et autres.

La naissance de l’imprimerie a supplanté l’écriture manuscrite. De nos jours, avec l’apparition de l’ordinateur, nous écrivons de moins en moins à la main.

De ce fait, la calligraphie est devenue un art et un loisir.

Les différents types de calligraphie.

Il existe trois catégories de calligraphie :

> La calligraphie latine (ou occidentale) est associée à l’histoire de l’écriture, sur la base de l’alphabet latin des Romains. Elle était pratiquée par le passé par les moines chrétiens.

> La calligraphie chinoise qui se pratique à l’aide d’un quadrillage. Chaque caractère représente un mot et se compose de plusieurs traits, il se dessine.

> La calligraphie arabe (ou orientale) est constituée de caractères angulaires et inclinés.

Comment pratiquer la calligraphie.

Pour commencer, il faut se munir du matériel de base, le support, l’encre, porte-plume, plume, calame, crayon à papier, gomme, règle, papier buvard, une planche de travail.

Les outils les plus traditionnellement utilisés sont :

> La plume métallique qui peut être à bout carré, pointu ou biseauté.

> Le calame, tige de bambou ou de roseau taillé en biseau utilisé en particulier pour la calligraphie arabe.

> Le pinceau plat, plus difficile à manier mais précieux pour tracer certaines écritures.

> La plume naturelle d’oie, difficile à manier, elle doit être taillée régulièrement.

Il existe d’autres outils tels l’automatic, le parralel pen, le cola pen, ou le tire-ligne. Vous pourrez avec l’expérience créer vos propres outils.

Pour ce qui est des supports, tout papier peut être travaillé, malgré tout le papier classique absorbe rapidement les couleurs, le papier glacé n’est pas recommandé.

Le papier de soie, le papier kraft, le papier à grain permettent de créer de très bonnes compositions.

Le papier aquarelle est idéal. Vous pouvez également travailler sur du carton, du bois, des tissus ou tout autre matériau selon les résultats que vous souhaitez obtenir.

D’autres fournitures peuvent être utilisées pour la calligraphie, les encres de couleurs, encres à l’eau ou encres acryliques. L’encre de chine est peu utilisée en calligraphie latine. Le Brou de noix, les gouaches, l’aquarelle, les feutres sont autant d’outils qui vous permettront d’obtenir autant d’effets différents selon les gouts de chacun.

 

Quels genres d’œuvres sont créés avec la calligraphie ?

La calligraphie peut permettre de créer de l’art postal, des décors sur des tableaux ou des cadres originaux qui feront une décoration murale pour le salon. Elle peut apporter une décoration originale à un meuble, un vase, ou tout autre objet. Utilisée sur les tissus, on peut créer des tentures pour une décoration intérieure tendance. Une boite à bijoux ornée de caractères calligraphiques dorés fera un cadeau d’anniversaire original pour une femme.

Il existe une multitude de possibilités de créer des œuvres uniques grâce à la calligraphie. Découvrez sur Decomood la porcelaine peinte à la main, personnalisée avec la belle calligraphie de l'artiste Judith Leviant.

Il existe de nombreuses expositions d’œuvres calligraphiques qui permettent de la découvrir sous différentes formes, peintures, objets, sculptures. Des temps les plus éloignés jusqu’à nos jours, la calligraphie, a éveillé l’intérêt des artistes. On peut être amené à penser que les premiers artistes calligraphes étaient…les hommes préhistoriques. Nous en avons un bel échantillon dans les Grottes de Lascaux. Plus près de nous, on retrouve

Raoulet d’Orléans, qui exécuta la très belle Bible que Jean de Vaudetar offrit à Charles V en 1373. Reconnu comme l'un des plus grand calligraphe, Nicolas Jarry, créa de nombreuses œuvres dont les chefs d’œuvre les plus célèbres sont les Heures de Notre Dame, la Guirlande de Julie. Plus contemporains, nous retrouvons Dali qui réussit à marier photo et calligraphie tout en jouant avec la lumière, sa toile Daligram, connue aussi sous le nom de Daligrammes représente ses initiales et celles de sa femme et muse. Shinta S. Zenter expose de nombreuses œuvres comme "Au commencement "et "Piano Céleste".

top