Vous êtes ici : > Bois flotté

Le bois flotté ? Jamais entendu parler ? On vous explique tout !

Marre du précuit made in China ? Pas envie de dépenser des milles et des cents dans du mobilier coûteux ? Le bois flotté est peut-être l’alternative déco que vous attendiez !

Qu’est-ce que le bois «flotté» ?

C’est une périphrase qui désigne toute branche, tronc d’arbre ou même des objets en bois qui ont été porté par les flots (océans, rivières …) et drossés jusqu’aux côtes par le vent, les courants et les marées. Le processus de roulement du bois lisse sa surface et en fait une matière malléable mais pas trop molle. On le trouve principalement sur les littoraux des pays nordiques et d’Europe occidentale. Il se distingue des autres bois par son aspect vieilli et pâle. Ses lignes soit courbes soit droites sont à la fois gage de fantaisie et de sobriété. C’est pour cela qu’il constitue un très bon matériau à confectionner des décorations originales pour la maison.

Comment l’utiliser et que peut-on en faire ?

Une multitude d’objets déco originaux peuvent être fabriqués à l’aide de ce bois. Du plus simple cadre à la plus ambitieuse sculpture. L’artiste controversé suédois Lars Vilk a même construit une forteresse Arx sur une plage scandinave nommée Kullaberg. Des chevaux grandeur nature ont aussi été créés ! Sans aller aussi loin, tout esprit créatif doté d’un marteau, de vis, et de colle à bois peut trouver matière à exploiter le bois flotté. De multiples créateurs ont découvert le filon. Le plus souvent, les friands de bois flotté aiment à façonner de très belles lampes qui constituent des pièces uniques. De la lampe de chevet au lustre en passant par le lampadaire, il y en a pour tous les goûts! En cherchant bien, on trouve aussi des portes-manteaux, des miroirs, des fauteuils...

En comparaison avec d'autres produits sur le marché, ces objets originaux sont relativement peu chers. Bien sûr, plus l'oeuvre est travaillée plus le prix s'élève mais il reste raisonnable. Alors : jetez-vous à l’eau et craquez pour du mobilier en bois flotté ! C’est l’occasion de renforcer la personnalité de votre habitat et par la même de dévoiler la vôtre !

top