21 Octobre 2011 | par M.

Montréal : bonnes adresses déco d'une blogueuse

On aime voyager chez Decomood : Stéphanie du blog déco Déconome nous donne ses adresses shopping déco à Montréal :

Montréal est une destination populaire, et  à juste raison. Il y a tellement de choses à découvrir : ses festivals internationaux, ses quartiers  multiculturels, le Mont-Royal en automne comme sous la neige. Mais saviez vous que Montréal a été désignée ville Unesco de Design en 2006  ? Cela signifie qu’il y a un énorme bassin de talents et que les lieux design y fourmillent. Si vous avez la chance d’y faire un petit tour, vous remarquerez que les boutiques de déco reflètent la vitalité de cette métropole.

> Dans le quartier du Plateau Mont-Royal

Impossible de passer à côté du Plateau, reconnu comme « le quartier le plus créatif » au Canada. Ses petites maisons de couleurs avec  leurs escaliers extérieurs et ses innombrables boutiques vous enchanteront. A ne pas manquer :

Galerie Co,  5235, boulevard St-Laurent :

A la fois une galerie d’art et un magasin de détail qui propose les produits de designers éco responsables. Vous y verrez, entre autres,  les magnifiques luminaires de David Trubridge ou les silhouettes en papier peint d’Inke Heiland. Sa charmante propriétaire Sarah sillonne la planète pour vous ramener des exclusivités qui ont toutes en commun d’avoir été créées dans le respect de l’environnement et/ou de ses artisans.

blog déco

 Buk et Nola, 1593 avenue Laurier :

Située sur la très belle rue Laurier, cette boutique vend des accessoires de décoration affichant un joyeux mélange de styles. Coussins, affiches, abat-jours ou vases sont tous plus originaux les uns que les autres. Plusieurs proviennent d’artistes indépendants. La boutique propose aussi des petits meubles relookés.

blog déco

 Zone, 4246 St-Denis :

Zone est LE magasin déco grand public incontournable à Montréal. On y mise particulièrement sur les articles de base (lampes, meubles, miroir, rideaux, articles pour la cuisine, accessoires de salle de bain, etc.) et  on y trouve également plusieurs articles décoratifs (vases, chandeliers, encadrements) et utilitaires (porte-clés, réveils, montres, bijoux, etc.). Vous êtes sûrs  d’y trouver de jolis cadeaux à rapporter.

blog déco

À voir aussi en descendant la rue Saint-Denis: Nü SpaceSurface jalouse,  la Librairie Renaud-Bray, Arthur Quentin, Structube

À voir aussi en remontant le boulevard Saint-Laurent : Artemano,  Domison, EQ3, Ohm mobilier, Olam Intérieur, Style Labo.

À voir également sur la rue Laurier : Les Touilleurs, Potiron, Bouton Jaune,  Comme la vie avec un accent.

> Dans le quartier Chinois

Même si le quartier chinois de Montréal se limite à deux ou trois rues, il est très pittoresque et vaut le détour.

Tan Nam, 1090 Boul Saint-Laurent

Une de mes boutiques préférées dans le quartier chinois car on y trouve de tout : cuiseurs à riz, guirlandes lumineuses, théières mais surtout une magnifique sélection d’assiettes et de coupelles en porcelaine de très bon goût. Le tout pour des prix dérisoires.

blog déco

> Dans le Vieux Montréal

Ce quartier historique, le plus touristique, a su se renouveler pour accueillir de nombreux lofts et endroits branchés. C’est aussi une pépinière de boutiques.

La boutique du Conseil des métiers d'art du Québec, 350, rue Saint-Paul Est

blog déco

Pour se procurer un bel objet ou une création originale, les boutiques du Marché Bonsecours sont l’endroit par excellence pour encourager les artisans du Québec. La boutique des métiers d'art du Québec regroupe plus d'une centaine parmi les meilleurs d’entre eux.

À voir aussi dans le vieux Montréal : Il Était Deux Fois, Mortimer Snodgrass, Espace Pépin, Barami, Galerie Zone Orange, Le Baldaquin

> Dans le centre-ville, rue Sainte-Catherine et dans les environs de la rue Notre-Dame

La rue Sainte-Catherine est l’artère commerciale incontournable de Montréal.  Quant à la rue Notre-Dame, un peu plus méconnue, elle abrite son lot d’antiquaires et de nouvelles adresses déco.

La boutique du musée des beaux arts de Montréal (MBAM) ou la boutique du Musée d’Art Contemporain (MAC) :

blog déco

MBAM, 1380, rue Sherbrooke Ouest et MAC, 185, rue Sainte Catherine Ouest

Les boutiques de musées sont généralement un autre bon endroit pour faire des découvertes d’artistes locaux.  A la boutique du MBAM vous trouverez des affiches de peintres canadiens, des objets design etc…Bref, l’assurance de rapporter quelque chose d’unique de Montréal.

Ludovik, 248 de la Montagne :

blog déco

On entre chez Ludovik comme dans une maison sur deux étages avec des pièces aménagées par thématiques. Le mobilier et les accessoires sont chics et éclectiques.  On aime cette boutique originale pour la possibilité d’y trouver  les céramiques, meubles, luminaires et autres objets de la coqueluche du design, Jonathan Adler, directement de New York et en exclusivité au Québec.

a voir aussi : Beige Style, Léo Victor, L’Affichiste et tous les antiquaires de la rue Notre-Dame.

Pour tout savoir sur les boutiques déco à Montréal, consultez le répertoire de Damask et Dentelle

Ajouter un commentaire