25 Janvier 2016 | par M.

Tout ce que vous devez savoir sur la décoration scandinave

Il y a mille et une façons de décorer un appartement. Depuis maintenant plusieurs années, certains types de décoration sortent du lot. La décoration scandinave en fait partie. Mais alors, que faut-il savoir sur cette décoration scandinave ? Comment faire pour l’utiliser à bon escient ? Les réponses dans ce dossier.

Les bases de la décoration scandinave

La décoration scandinave se distingue par la simplicité des formes et la sobriété des couleurs utilisées. D’ailleurs, les objets de décoration scandinave ont un design assez particulier. En effet, les designers tentent de trouver le juste équilibre entre un design épuré et des formes naturelles. Par exemple, on peut trouver des meubles à l’image des branches d’un arbre, du mobilier suivant les courbes d’un lac, etc. Quand on parle de décoration scandinave, exit les froufrous et l’excentricité. L’objectif, c’est de proposer quelque chose de simple, d’esthétique et de fonctionnel mais aussi et surtout à des prix raisonnables.

Simplicité peut rimer avec vintage ou modernité

Il est vrai que le mobilier de style vintage s’accorde bien avec la décoration scandinave. Toutefois, ce n’est pas une raison pour vous priver de modernité. En effet, la simplicité et la sobriété de la décoration scandinave peut très bien s’accorder avec un design modern. Le tout est d’écarter toutes formes superflues. 

Utiliser les bons matériaux

La décoration scandinave se définit aussi par le choix des matériaux utilisés. Il s’agit d’une décoration qui se veut proche de la nature. Vous l’aurez compris, tout ce qui donne un aspect industriel est exclu de la sélection. Si vous souhaitez donner une décoration scandinave à votre intérieur, privilégiez les matériaux sobres et nobles. Le bois est alors le matériau par excellence dans ce contexte-là. Encore faut-il garder le bois dans son aspect le plus naturel possible et éviter les teintes ou peintures.

En ce qui concerne le mobilier, les matériaux naturels comme le chanvre, le cuir ou autres sont à prioriser par rapport au nylon ou le polyester. En effet, l’utilisation de ces matériaux naturels colle mieux à la vision scandinave de la décoration. Vous pourrez également choisir un meuble TV en teck pour votre intérieur, c’est très tendance en ce moment.

Attention à la harmonie des couleurs

Il faut savoir que la décoration scandinave répond à un code couleur spécifique. En effet, il faut éviter les couleurs criardes et les tons flashy. Ici, on mise sur la sobriété. D’ailleurs, les quelques couleurs qui suivent sont les plus utilisées pour une décoration scandinave : le blanc, le beige, le marron et le vert.

Le marron et le vert font référence à la nature notamment les arbres avec leurs écorces et leurs feuilles. Certains mobiliers en bois gardent d’ailleurs leur essence naturelle lorsqu’ils sont utilisés dans la décoration scandinave.

Quant au blanc, il est synonyme de clarté, d’espace et de chaleur dans les pays nordiques. Il est donc naturel que le blanc soit omniprésent lorsqu’il s’agit de décoration scandinave. Le beige est utilisé pour nuancer le blanc, de manière à créer un contraste de couleurs tout en restant dans la sobriété.

Quelques erreurs à éviter pour une décoration scandinave

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la décoration scandinave, il est temps de voir les erreurs à éviter. En effet, il peut arriver que certains détails viennent gâcher le style scandinave.

Pour commencer, il faut savoir que le revêtement de sol est déterminant dans une décoration scandinave. Par exemple, un parquet en bois sera préférable à la place d’un carrelage. Non seulement le bois est un matériau particulièrement apprécié par les Nordiques, mais il donne une impression de chaleur. Si vous optez pour un revêtement de sol de type béton ciré, choisissez des tons clairs et n’oubliez pas d’ajouter une touche scandinave. Par exemple, vous pourrez ajouter un tapis en peau ou en laine. Si vous n’avez pas les moyens d’installer un nouveau parquet en bois, vous pourrez opter pour les vinyles imitation parquet : c’est peu onéreux et ça rend bien l’esprit scandinave !

Ensuite, vous devrez éviter de choisir votre mobilier n’importe comment si vous optez pour une décoration scandinave. Ce n’est pas parce qu’une table basse traîne dans votre débarras que vous allez la sortir pour l’adapter à votre décoration scandinave. Si le mobilier en question a des formes compliquées, ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser avec votre décoration scandinave. Il en est de même pour les couleurs du mobilier : évitez tous les meubles qui ont des couleurs flashy, tout ce qui est doré et étincelant. En ce qui concerne votre tissu d’ameublement, optez pour de subtiles touches de vert ou de rouge, sans jamais aller dans l’extravagance.

Ajouter un commentaire